L’île aux 5 sens est une chasse au trésor stimulant les cinq sens. Chaque indice conduit à une pièce, le parcours doit être adapté à chaque centre/institution/maison.

Matériel :

  • gobelets
  • ingrédients de cuisine
  • divers éléments d’une pièce
  • bandeaux pour cacher les yeux

Déroulement de l’activité :

Chaque indice correspond à une autre pièce, on trouve les indices de la prochaine pièce dans celle où l’on se trouve.

Voici un exemple de parcours. Attention, ce parcours est un exemple qu’il faut adapter à l’environnement.

 

Les joueurs ont les yeux bandés pour pouvoir deviner, les moins autonomes apprécient aussi ce jeu même s’ils ne peuvent pas dire qu’ils ont deviné.

 

Endroit de départ :

 

Dans la salle à manger. On y trouve une lettre qu’un animateur lit :

« Moi Maïté, j’avais tellement faim, que j’ai volé les cookies que vous avez fait ce matin ! Ahahaha, je vous laisse une chance de les récupérer si vous trouvez les indices que j’ai laissé dans chaque pièce du centre ! »

On goute du chocolat, on touche un oeuf, on sent du café, on entend des cuillères qui

s’entrechoquent : on va dans la cuisine !

Dans la cuisine : on goûte du sel, on voit du bleu, on touche de l’eau : on va au bord de la mer ! (notre centre se trouve au bord de l’eau)

Au bord de la mer : on goûte de la menthe, on entend une chouette, on touche des feuilles : on va dans le bois !

Dans le bois : on touche un morceau de tapis, on sent du chlore, on touche de l’eau : on va à la piscine !

Au bord de la piscine : on touche des cendres, on sent du bois brûlé et un animateur fait un dessin sur leurs mains avec de la suie : on va dans la salle où il y a une cheminée.

 

Dans la salle “cheminée” : on touche des graviers, un téléphone sonne : on va dans la cour.

 

Quand les joueurs arrivent, la cabine téléphonique qui se trouve dans la cours sonne, un joueur décroche. Un autre animateur, de mèche, prend la voix et l’accent de Maïté et révèle à chacun où sont cachés les cookies.

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