Voici à nouveau une excellente idée d’Ismaël Traore : le jeu du chasse taupe. Nous connaissons tous ce vieux jeu vidéo où la taupe sort sa tête et où le fermier (le joueur) essaie de l’assommer à coups de marteau. Ici le principe est le même sauf que c’est l’animateur qui joue la taupe et les résidents/vacanciers qui jouent les fermiers avec une balle en mousse au lieu du marteau. Le but ? Toucher la tête de l’animateur en lui lançant une balle en mousse. Fous rires garantis !

Ce jeu est très intéressant pour travailler la coordination œil/main, les réflexes et la motricité globale, tout en prenant du plaisir à jouer. Il peut être joué en plein air comme en intérieur.

Pour mieux comprendre le principe du jeu, regardez cette vidéo réalisée dans l’EHPAD d’Italie ou travaille Ismaël.

Matériel

  • Une balle en mousse
  • Une grande bâche
  • Des chaises pour les personnes qui ne sont pas en fauteuil

Préparation

Coupez la bâche en rond (le rond n’a pas besoin d’être parfait, rassurez-vous !) et coupez quelques cercles au milieu de celle-ci (assez grand pour qu’une personne puisse y passer sa tête).

Déroulement

Installez les résidents en cercle et demandez-leur de tenir la bâche (vous pouvez aussi l’accrocher à leur chaise/fauteuil).

Expliquez-leur les règles : ils doivent lancer la balle sur vous dès que vous sortez la tête du trou !

Mettez-vous accroupi sous la bâche et sortez votre tête dans les différents trous… Le jeu du chasse taupe peut commencer !

Il est possible de jouer à 12 joueurs mais plus le cercle est restreint, plus c’est facile pour les résidents de viser. Le niveau de difficulté et le nombre de joueurs est donc à adapter aux capacités motrices et cognitives de vos résidents.

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos parties pour illustrer cet article !